L’équipementier aux trois bandes vient de dévoiler les maillots que porteront les sélections nationales équipées par la marque lors de l’Euro 2020.
Neuf maillots ont ainsi été imaginé selon un concept où le football côtoie l’univers artistique. Adidas a ainsi souhaité mettre à contribution ses « créators » qui ont dessiné les graphismes de ces tenues à la main. La passion unissant les fans aux équipes nationales a également été un élément central utilisé lors de la conception de ces maillots qui seront portés pour la première fois dès ce mois de novembre.
C’était un défi unique de développer une ligne de maillots qui transmettrait avec succès l’émotion et l’union qui caractérisent le monde du football. Le début du processus de création axé sur les dessins à la main nous a permis d’être plus francs, plus humains et d’être dans l’émotion pour ces créations. Nous sommes ravis du résultat final qui réussit vraiment à transmettre cette union entre les mondes de l’art et du football » explique Juergen Rank, Senior Design Director chez Adidas.
Ces maillots seront disponibles en deux variantes : une authentique et un réplica. Le maillot authentique offre pour la première fois une forme unique au niveau de l’ourlet, permettant des mouvements plus fluides pour le joueur.
À l’occasion du 60ème anniversaire de l’UEFA EURO2020TM, la compétition se déroulera dans 12 pays hôtes, ce qui en fera l’édition la plus diversifiée à ce jour. En commémoration, Adidas a créé un symbole spécial pour laisser une empreinte sur chaque maillot à chaque match. Chaque symbole est écrit dans la langue du pays hôte avec la forme du contour du stade dans lequel se déroulera le match.
1/ L’Allemagne :
Les rayures font partie intégrante du design du maillot depuis les années 1980. La version 2020 verra les détails iconiques réinterprétés dans le style des fines rayures contemporaines peintes à la main. Un clin d’œil au style de la rue, moderne, il s’agit d’une esthétique simple inspirée par les coups de pinceaux nets de l’œuvre d’art originale qui a inspiré ce design. Le nouveau maillot voit également le retour des couleurs du drapeau allemand noir rouge-or sur les manches, tandis que les lignes dynamiques dans les détails du drapeau représentent les diverses origines des joueurs et des supporters allemands, célébrant ainsi les notions de solidarité et d’inclusivité dont le pays est fier.
2/ La Belgique
Le nouveau maillot de la Belgique célèbre les couleurs fortes du drapeau national. Ce maillot reprend le concept artistique de toute la collection avec l’effet ‘coups de pinceau’, il reprend le graphisme du drapeau avec des lignes se croisant et suggérant fièrement la lettre B. Un autre détail en forme de « B » figure également sur la nuque, complétant ainsi les détails subtils et complexes de ce maillot.
3/ L’Espagne
Le nouveau maillot de l’Espagne propose une version moderne de l’art classique, avec une œuvre d’art originale peinte à la main, avec des teintes profondes de rouge et de bordeaux comme une célébration abstraite du drapeau national. Lors de la création de la « pièce d’art » originale qui a inspiré le design final, les « creators » adidas ont adopté une approche unique pour diviser le drapeau en pixels simples et reformer ensuite, une palette de couleurs, visible sur le maillot final. Cette démarche audacieuse, vise à donner une version moderne du drapeau, qui est également accentuée par des détails fins sur le cou indiquant la date « 1920 », qui commémore le 100ème anniversaire du premier maillot de la Fédération espagnole et de son premier emblème : un lion.
4/ La Russie
Réintroduisant les couleurs fortes et audacieuses du drapeau russe, le maillot 2020 est conçu avec des blocs de couleur rouge. Symbole de l’unité des joueurs et des fans, le maillot présente également une combinaison de détails bleus et blancs sur les manches. Une illustration peinte à la main est incluse dans le design, ce qui confère au maillot classique une allure fraiche et moderne.
5/ La Suède
Le nouveau maillot de la Suède, qui allie classe et modernité, présente une silhouette épurée et minimaliste qui met l’accent sur le graphisme des manches. Une interprétation moderne du drapeau suédois qui confère au maillot un véritable vent de fraîcheur, tandis qu’un détail ‘Sverige’ à l’arrière du cou arrondit le design épuré mais stylé.
